• L'étiquette de la politesse coréenne

    Comme beaucoup de pays en Asie, la Corée est bercée par le Confucianisme, un courant de pensée venu de Confucius en Chine. Celle-ci est basée sur le respect des autres, ainsi que beaucoup de rites, dont la Corée a hérité le surnom de « pays des rites ».

    Le comportement

    En premier lieu, cela se démontre par le comportement. En effet, quand on rencontre pour la première fois un coréen, il est primordial de savoir se présenter. Mais ce qui prime le plus est votre âge, qui va déterminer toutes vos relations à l'avenir. Plus votre interlocuteur est gradé ou âgé, plus il faudra lui montrer du respect et parler de façon courtoise. Il ne faudra pas oublier de s'incliner pour une commerciale ou un étranger et se plier devant un haut gradée (un PDG par exemple). Se courber est une pratique assez commune pour montrer son respect. Elle s'applique aussi bien pour se présenter, prendre congé, s'excuser ou remercier. 

    La deuxième chose à savoir, est que l’on va vous poser beaucoup de question sur vous, votre âge, votre profession, où vous avez étudié pour pouvoir savoir où vous situer par rapport à eux et surtout savoir comment vous parler. Il est même possible que l’on vous tende une carte de visite pour se présenter à vous. Qu’il faudra bien sûr prendre à deux mains. Si l’on vous sert la main, soutenir de l’autre main l’avant-bras de son interlocuteur est un signe de respect, qui se pratique surtout dans le monde du travail.

     

    La langue

    La langue coréenne est autant simple que compliquée. Il existe plusieurs niveaux de langage formel et informel, qui s’applique selon à qui vous parlez. Par exemple, il est difficile pour un coréen de s'appeler par juste leur prénom. Il faut toujours ajouter un suffixe comme Hyung (d’un garçon envers un autre garçon plus vieux que lui), Noona (d’un garçons envers un fille plus vieille que lui), Oppa (d’une fille envers un garçon plus vieux qu’elle), Unni (d’une fille envers une autre fille plus vieille qu’elle), pour ne citer que les plus connus et les plus familiers.

     

    Les lieux

    Là aussi, il y a quelques règles de base à respecter. Se déchausser avant d'entrer dans une maison ou parfois dans certains restaurants est primordial. Et ce même si vous puez des pieds !^.^

    Lors des repas, il est d’usage de servir son aîné en premier, comme pour les boissons. Il est important de ne jamais laisser un verre vide, alors si vous voulez arrêter de boire, je vous conseille de laisser un fond dans le verre, pour éviter que l’on vous le re-remplisse. Pour ce qui est des boissons, l’alcool est très important en Corée (surtout le plus connu le Soju). Mais aussi bourré de règles sur la façon de boire. Par exemple, il faut se tourner sur le côté pour pouvoir boire un verre, ne pas boire en face de son aîné est un signe de respect, même si c’est celui-ci qui vous l’a offert.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :