• Culture & sport

    Bienvenu dans cette rubrique qui va se concentrer sur la culture (au sens assez large du terme) et aux sports pratiqués dans le pays. On va donc parler de toute l'industrie du divertissement au sens très large, passant par la musique, les films, les dramas, la télé, jusqu-au manhwa. N'hésitez pas d'ailleurs à faire un tour sur mon blog consacré aux dramas. J'en fais des critiques totalement subjectif avec une partie non-spoil et une partie spoil. C'est donc lisible pour tous, si vous chercher un drama à voir ou juste savoir de quoi cela parle.

    Culture & sport

    Je vous met à disposition un sommaire pour vous aidez dans votre découverte de ce magnifique pays :

    - Kpop :

    - K-drama :

    - Manhwa:

    - Pansori

    -Taekkyeon

     

     

  • Je vais vous présenter quelques anecdotes qui me sont arrivées et d'autres que l’on m’a raconté sur la différence entre notre culture française et la culture coréenne.

    Même si la Corée est réputée pour être un pays très respectueux de l’autre, ils n’ont certainement pas la même définition que nous. Par exemple, ne vous prenez pas la tête à tenir la porte à quelqu’un, car cela ne se fait pas du tout, on va juste se demander ce que vous faites. Il en va de même pour les ascenseurs ou pour le métro. 

    Les personnes âgées! Il faut quand même que je les mette à part. De par la hiérarchie basée en grande partie sur l’âge, les personnes âgées on vraiment pris tout les droits, s’en que l’on puisse leur dire quoique se soit. Et ce surtout les Ahjuma (mot désignant les femmes d’un certain âge) qui n’hésiteront pas à vous doubler, ou vous pousser pour s’asseoir dans le métro. 

    À table, il n’est pas dérangeant de faire du bruit quand on mange, surtout des Ramyeon (des nouilles coréennes comme les ramen). 

    Comme d’ailleurs il est mieux vu de renifler plutôt que de se moucher. Ou même de cracher dans la rue ou même au restaurant. Donc ne le prenez pas à cœur, si on crache près de vous !

    Dans le monde du travail (surtout dans les vieilles entreprises), il est indispensable de partir avant son patron. De même, les coréens ont l'habitude de faire des soirées entre collègues et ce même si vous n'en avez pas envie, vous devez quand même y aller. Cela va du simple dîner d’entreprise à des soirées arrosées finissant au karaoke ou à l’hôtel. 

    Enfin, entre ami(e)s ou connaissances il n’est pas très bien vu de contredire ou montrer son désaccord ouvertement à quelqu’un (surtout s’il est plus âgé que vous). Cela est vu comme impoli et qui en profite le plus ? Les Ahjuma bien sûr !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique